top of page

Les solutions naturelles contre le rhume des foins et les allergies aux pollens


Les solutions naturelles contre le rhume des foins et l'allergie aux pollens

L'allergie aux pollens arrive en même temps que le printemps et s'accompagne de sa multitudes de symptômes désagréables : yeux qui piquent ou larmoyants, éternuements, gorge qui gratte, nez qui coule...etc...

Plusieurs axes de travail sont intéressants pour lutter naturellement contre le rhume des foins, ou "rhinite allergique".


Ces différents axes de travail sont bien évidemment à individualiser en fonction de chacun (attention aux contre indications et antécédents médicaux, c'est pourquoi il est utile et important de se faire accompagner) :


  • Le réglage alimentaire

  • La flore intestinale

  • Le foie

  • Une supplémentation adéquate

  • Quelques conseils pratico-pratiques pour le quotidien, en fonction de votre mode de vie

 

Le réglage alimentaire


Il est intéressant de privilégier une alimentation riche en vitamines et minéraux, et notamment vitamine C (anti histaminique) ; en aliments riches en quercétine (anti allergique) tels que les câpres, l’oignon rouge, la pomme avec la peau, le raisin, les agrumes ; les aliments riches en omégas 3 (anti-inflammatoire)…

 

La flore intestinale


Une flore intestinale de qualité permet de soutenir et renforcer le système immunitaire. Il peut donc être interessant dans certains cas de réensemencer la flore intestinale avec cerraines souches de probiotiques (Lactobacillus salivarius ou acidophilus - attention à choisir des probiotiques bien dosés et de bonne qualité!) .

La consommation d’une alimentation riche en prébiotiques est également primordiale.

 

Les compléments alimentaires


En fonction de chacun, une supplémentation en quercétine, vitamine C, et/ ou enzyme DAO, tout est faisant bien attention aux compléments choisis (molécules, dosage, biodisponibilité du complément...).

La gemmothérapie, et notamment la synergie Cassis-Viorne-Charme, est également souvent pertinente.


Soulager les symptômes du rhume des foins


En symptomatique, la phytologie permet d'obtenir des résultats. Le plantain, le cassis, ou encore l'ortie piquante peuvent aider à soulger les différents symptômes désagréables du rhume des foins.

 


Posts récents

Voir tout
bottom of page