top of page

Les allergies aux pollens


Les différences entre pollen anémophile et pollen entomophile, quel pollen cause le rhume des foins

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de pollens : les pollens anémophiles et les pollens entomophiles.

 

Les rhinites allergiques, ou « rhumes des foins », sont souvent associées à un type de pollen particulier : les pollens anémophiles. C’est pourquoi souffrir d’une rhinite allergique ne signifie pas forcément être allergique à un ou des produits de la ruche.

 

Je vous explique tout cela ci-dessous :

 

Les pollens anémophiles

 

Les plantes dont les pollens sont transportés par le vent produisent des pollens anémophiles. Ces pollens sont souvent très légers, ce qui leur permet de se disperser facilement dans l'air.

Les plantes anémophiles produisent généralement de grandes quantités de pollen pour augmenter les chances de fécondation, car la pollinisation par le vent est moins ciblée et moins efficace que la pollinisation par les insectes.

 

Exemples de pollens anémophiles : Les graminées, les arbres comme les conifères et de nombreux types d'herbes...

 

Les pollens entomophiles

 

Il s’agit des pollens transportés par des insectes (notamment les abeilles) ou d'autres animaux. Dans ce cas, les pollens sont souvent plus lourds et collants, ce qui les rend plus adaptés à l'adhérence sur les corps des insectes.

Ces pollens sont souvent produits en quantités moins importantes que les pollens anémophiles, car ils sont transportés de manière plus ciblée vers les organes reproducteurs des plantes par les insectes pollinisateurs.


Exemples de pollen entomophiles : de nombreuses plantes à fleurs, telles que les orchidées, les roses, les pommiers et les tournesols...

 

Quel pollen rend allergique ?


Les allergies au pollen sont généralement associées aux pollens anémophiles, c'est-à-dire ceux qui sont transportés par le vent. Ces pollens sont généralement légers, secs et très dispersifs dans l'air.

 

Cependant, bien que les allergies au pollen soient principalement associées aux pollens anémophiles, il est possible pour certaines personnes d'être allergiques à des pollens entomophiles.


N'hésitez pas à me consulter pour savoir comment anticiper et soulager un rhume des foins de façon naturel !

bottom of page