top of page

L'importance des protéines pour être en bonne santé



Comprendre le rôle des protéines dans notre organisme, c’est comprendre toute leur importance


Les protéines sont indispensables à la vie et remplissent une multitude de rôles différents dans notre organisme !


Les protéines jouent en effet un rôle essentiel et, pour cela, peuvent prendre la forme :

• D’enzymes, pour la digestion

• D’hémoglobine, pour le transport de l'oxygène dans le sang,

• D’hormone, c’est le cas de l’insuline par exemple

• D’anticorps, pour le système immunitaire


Pourquoi faut-il consommer des protéines chaque jour ?


Les protéines sont en perpétuelle destruction (catabolisme) et reconstruction (anabolisme). C'est pourquoi nous avons besoin d'un apport quotidien suffisant, d'autant plus qu'on ne peut pas stocker les protéines.


Les protéines sont élaborées à partir de 22 acides aminés. Notre organisme peut fabriquer certains acides aminés, tandis que 8 autres doivent impérativement être apportés par l'alimentation : d'où l'importance de consommer des protéines chaque jour!


Les différentes sources de protéines (animales ou végétales)


Les protéines animales (viande, lait, poisson, œuf) sont des protéines dites "complètes" car elles contiennent tous les acides aminés.


Les protéines végétales (légumineuses, céréales, oléagineux, graines germées...) ne contiennent, pour la plupart, pas tous les acides aminés, d'où l'importance de varier les sources, et de faire les bonnes associations, surtout lorsque l'on est végétarien/lien.


L'UPN (Utilisation Protidique Nette) et le DIAAS (score de Digestibilité des Acides Aminés essentiels) sont des indicateurs intéressants pour évaluer la qualité de protéines et leur degré d'assimilation ou d'utilisation par l'organisme.


Il est surtout important de retenir que la biodisponibilité des protéines végétales (UPN à 40%, c’est à dire que seuls 40% des protéines ingérées sont utilisées par le corps) est moindre par rapport à celle des protéines animales (70% utilisées pour la viande et 87% pour l'œuf).


Combien consommer de protéines chaque jour ?


L'OMS recommande 0,83g de protéines par kilo de poids de corps.

Si vous pesez 65kg, il vous faudra consommer 54g de protéines par jour, voire même plus si vous faites du sport.


Attention : un filet de poulet de 100g ne contient pas 100g de protéines.

Pour exemple :
100g de filet de poulet = environ 24g de protéines
100g de lentilles corail cuites = 10g de protéines

...Tout en gardant en tête que sur ces 24g de protéines de poulet, 16g seront réellement utilisés par l'organisme (car UPN à 70%), et, sur 10g de protéines de lentilles corail, seuls 4g vont directement être utilisés par l'organisme (UPN à 40%).


La clé reste bien évidement l'individualisation, et la qualité des protéines consommées, surtout lorsque l'on consomme des protéines animales.


bottom of page